Solidarité Internationale

Le Mission Solidaire vous permet d’agir à la demande d’une structure locale (associations, groupements de femmes, d’artisans, coopératives, réseaux éducatifs, partenaires scientifiques) dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines). Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux d’Espoir d’Afrique et d’une journée à distance et permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour renforcer l’autonomie des populations ou la protection de leur environnement.

Pendant vos congés, vous pouvez partir en mission de solidarité internationale avec le financement de votre employeur ou grâce à un don personnel. Pour cela, Espoir d’Afrique vous propose des missions gérées et encadrées par nos équipes sur place. Sans être professionnel de l’humanitaire ou de l’aide au développement, chacun possède une compétence, un savoir-faire professionnel ou personnel, potentiellement utile à autrui. Espoir d’Afrique vous permet d’identifier les projets de développement et de protection de la nature qui ont besoin de vous pour avancer.

Une mission humanitaire permet d’apporter une aide concrète sur le terrain. Elle vous permet de partager vos compétences avec des partenaires locaux tout en vous aidant à acquérir une expérience dans un domaine particulier. Par ailleurs, nous ne vous proposons pas une mission standard sur catalogue.

Cette démarche originale permet ainsi de faire coïncider vos compétences avec les besoins locaux et avec pour résultat une mission vraiment profitable pour les communautés concernées.

Partir en Mission

Pour la majorité des missions de renforcement de capacités auprès d’adultes, d’aide aux populations vulnérable sur place, les dates sont fixées en fonction des disponibilités du volontaire. C’est donc au volontaire de soumettre à Espoir d’Afrique ses disponibilités pour réaliser cette mission.

Que vous vouliez soutenir des enfants en situation difficile, aider des équipes de santé dans un dispensaire, accompagner des groupements de femmes, intervenir dans nos programmes éducatifs au Bénin; bref, effectuer l’une des missions qui vous sont proposées dans les différents pays sur lesquels nous intervenons en Afrique, votre engagement est attendu.

Nos missions sont ouvertes à tous. Elles sont basées sur le principe où le donateur devient lui-même acteur : nous proposons ainsi au volontaire de contribuer au financement de la solidarité internationale et d’en être l’acteur.

Cela inclut un don financier mais aussi une action sur le terrain où le volontaire transfère ses compétences et acquiert par la même occasion un savoir-faire opérationnel; il se confronte au milieu, aux situations locales sur le terrain et interagit avec son entourage. Ainsi, le volontaire prend personnellement la mesure du bénéfice qu’il apporte aux populations locales.

Votre action profite ainsi en priorité à des communautés de personnes et contribue à apporter des moyens à des populations ou des organisations démunies.

Le Financement des Missions Solidaires

L’organisation d’une mission Solidaire nécessite un environnement de gestion important permettant à ce modèle d’engagement d’être efficace ! C’est pourquoi le projet associatif de d’Espoir d’Afrique repose sur l’engagement de ses membres et leur adhésion financière, contributive du coût réel de la mission.

Hormis la déduction fiscale il n’existe pas de financement public ou institutionnel pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences.

Le financement du programme Mission Solidaire repose donc d’une part sur le soutien d’entreprises, de comités d’entreprises, de fondations ou de collectivités territoriales, partenaires d’Espoir d’Afrique, et d’autre part sur des dons de particuliers membres bienfaiteurs de l’association et désireux.

Pourquoi payer ?

L’ensemble des fonds récoltés en Europe sont réinvestis à 90% dans nos programmes d’aide au bénéfice des populations locales. Ce sont donc les volontaires qui financent leurs missions et qui nous permettent ainsi de réaliser des actions locales.

Les prestations comprises dans les frais de participation :

Espoir d’Afrique vous propose un double accompagnement : en France pour l’organisation et la préparation de votre mission, sur place via nos équipes locales. Tous les frais dans le pays où vous réaliserez votre mission sont couverts par votre contribution, à savoir :

  • Une individualisation totale de votre mission qui vous permet de choisir librement le début, la durée et l’objet de votre mission. Cette individualisation comprend l’organisation du projet, la coordination et l’évaluation de la mission.
  • L’hébergement, souvent dans une famille d’accueil, et les trois repas par jour. Vos besoins de base durant votre mission sont donc couverts par nous.
  • Le support de nos équipes sur place. Dans toutes nos missions, nos permanents ou relais locaux préparent votre mission, vous aident à vous installer et vous aident en cas de problème. Ces personnes sont physiquement sur place et peuvent vous accompagner si vous le souhaitez.
  • Le transport terrestre de l’aéroport international d’arrivée vers votre destination finale. La seule dépense majeure qui ne soit pas couverte par votre contribution est le billet d’avion.